CROQUETTES : Attention danger !!!


 Depuis le développement de la nourriture industrielle pour les animaux domestiques, notamment pour les chiens et les chats, nourrir son compagnon à 4 pattes est devenu compliqué...

Sur le marché, les possesseurs de chiens ont l'embarras du choix, au contact de centaines, voire même de milliers de marques et de produits destinés à être mangés par nos chiens.  En France, on compte un peu moins de 8 millions de canidés qui indirectement permettent à de nombreux fabricants, distributeurs, commerces de réaliser leur chiffre d'affaire.

Beaucoup de campagnes publicitaires, beaucoup de sponsoring lors de manifestations diverses (expositions, concours, formations vétérinaires, soutien caritatif à la cause animale) ont permis aux grandes marques de se faire un nom et de se construire une légitimité dans l'esprit des acheteurs finaux.

C'est le cas, de ROYAL CANIN, HILL'S, PROPLAN, EUKANUBA, IAMS... pour ne citer que les plus connus

 

Pourtant ces produits vantés comme étant "Premium", soit disant élaborés dans l'intérêt de la santé du chien, sont en réalité dangereux, dans les faits à plus d'un titre.

Le docteur Zutta Ziegler, vétérinaire autrichienne nous l'explique dans son livre "Toxic Croquettes" : 

"Dans les aliments tout prêts, il y a surtout tout qu'il ne faut pas à un chien ou à un chat! Pour masquer le goût des médiocres matières premières utilisées (déchets catégorie 3 issus de la transformation de la viande), les aliments sont additionnés d'arômes le plus souvent artificiels. En effet, nos chiens et nos chats ne toucheraient pas et mangeraient encore moins ces déchets sans correction gustative. Il faut donc tromper leurs papilles."

 

La production des aliments pour chiens et chats n'est pas contrôlée par les pouvoirs publics, et est très peu réglementée.

 

A contrario des animaux d'élevage destinés à être mangés, nos chiens et chats peuvent s'empoisonner lentement sans risquer de perturber l'ordre public, de provoquer émoi et affolement.

 

C'est aux possesseurs d'animaux domestiques d'être vigilant de cesser de faire confiance.

 

De cesser de faire confiance à ces grandes marques, d'arrêter de faire confiance aux vétérinaires qui vendent aussi ces aliments nocifs et qui les prescrivent, alors qu'ils n'ont aucune compétence dans la diététique canine et féline. (cf les explications données par Jeremy Anso "Ce poison nommé croquettes" et Zutta Zieggler " Toxic croquettes" sur ce sujet)

 

Car qui contrôle les croquettes et les pâtées pour chiens et chats pour savoir ce qu'elles contiennent vraiment? Certainement pas la DGCCRF, (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et la Répression des Fraudes) qui ne pourra qu'intervenir qu'en cas de demande par le consommateur de la liste complète des additifs incorporés aux croquettes.

 

En effet, la réglementation européenne n'impose pas l'étiquetage de la liste complète des additifs incorporés aux croquettes, c'est pour cela que c'est au consommateur d'en faire la demande.

 

En France, l'association SNAC (Sécurité de la Nourriture des Animaux de Compagnie) qui analyse les croquettes et pâtées pour chiens et chats n'a vu le jour qu'en 2008 grâce à sa fondatrice Charlotte Poncet. Le site : www.croquettes-chats-chiens.com

 

L'adhésion à la SNAC pour une année ne coûte que 40€ par an et vous permettra d'avoir accès à toutes les analyses des croquettes de nombreuses marques qui promettent un aliment sans céréales, à base de viande ou de poisson et des légumes et de fruits, ingrédients destinés à la consommation humaine.

 

Idéalement, une alimentation à la base d'os charnus est la meilleure façon de nourrir son chien. Il bénéficiera ainsi de tous les nutriments dont il a besoin.

 

En effet, la transformation des matières premières, même si elles sont de très grande qualité (de type ORIJEN, la marque canadienne de référence) ne pourra pas fournir l'intégralité des sels minéraux, des vitamines, des oligo-éléments, du fait de leur transformation pour devenir des croquettes (cuisson, extruda)

 

Le site www.b-a-r-f.com, animé par Pieter Wenk peut vous fournir de nombreux conseils pour élaborer des menus variés.

 

Le site www.tribu-carnivore.com est aussi riche en conseils pertinents et bien étayés, c'est personnellement mon favori.

 

Je recommande aussi le livre de Sylvia Kramer "Stop à la malbouffe croquettes de nos chiens et chats"